Avec ses paysages variés (plages, forêt tropicale, montagnes et plantations de thé), sa culture bouddhiste très importante, sa gastronomie locale et sa faune très développée, le Sri Lanka est la destination idéale en Asie pour un voyage de rêve. Quelle que soit votre description du voyage de rêve, le Sri Lanka devrait sans problème y répondre et voici pourquoi.
Culture et histoire omniprésentes
En plus d’offrir des paysages variés, le Sri Lanka possède une diversité religieuse et culturelle. Deux langues (le cingalais et le tamoul) et plusieurs cultures se côtoient.
Le triangle culturel du Sri Lanka, situé au centre du pays, constitue le cœur historique et culturel du Sri Lanka. Il est délimité par d’anciennes capitales : Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. C’est dans le triangle culturel que vous découvrirez les plus beaux temples, pagodes et stupas du pays. Et surtout que vous en saurez davantage sur la culture et l’histoire du Sri Lanka. Ne manquez pas les stupas et dagobas à Anuradhapura, les ruines de Polonnaruwa, le Rocher du Lion à Sigiriya, le Temple d’Or de Dambulla et la colline de Mihintale (berceau du Bouddhisme au Sri Lanka).
Ouverte depuis peu aux étrangers, la partie Nord du pays (Jaffna) est également un haut lieu de l’histoire du Sri Lanka et de la culture Tamoul. Plus pauvre, moins développée et en pleine reconstruction, Jaffna est une étape hors des sentiers battus au Sri Lanka.
Paysages variés et souvenirs inoubliables
En voyageant au Sri Lanka, vous êtes assurés de ne pas vous ennuyer et de découvrir des paysages magiques. Parmi les paysages emblématiques du Sri Lanka, il y a bien évidemment les plantations de thé. Situées dans la région montagneuse (au centre du pays), elles côtoient les rizières et les jardins d’épices et font parties du patrimoine Sri Lankais. C’est à Haputale que je vous conseille d’aller pour admirer les plantations de thé et pour en savoir davantage sur ce joyau. Vous pourrez y visiter des fabriques de thé qui n’ont pas changé depuis leur création et randonner à travers les plantations. Des souvenirs inoubliables au cœur du Sri Lanka.
Pour d’autres souvenirs inoubliables, je vous conseille de prendre le train entre Nuwara Eliya et Haputale ou Ella. Vous vivrez une expérience authentique et passionnante le tout entouré de magnifiques paysages. Si vous aimez randonner, foncez gravir Adam’s Peak. Plus qu’une randonnée, c’est un véritable pèlerinage que vous allez vivre. 2000 mètres d’ascension avec 5 200 escaliers à monter en pleine nuit pour admirer le lever de soleil depuis le sommet de Adam’s Peak. Ce pèlerinage est très populaire au Sri Lanka, les Sri Lankais n’hésitent pas à traverser tout le pays pour gravir Adam’s Peak.
Observez les animaux au Sri Lanka
Avec 13 parcs nationaux et une centaine de zones protégées, le Sri Lanka est l’un des pays d’Asie les plus intéressants pour l’observation des animaux. Les chances de voir des animaux sauvages sont très élevées. Il est fréquent notamment de voir des singes, des iguanes et même des éléphants au bord de la route. Pour augmenter vos chances de voir plus d’animaux, je vous conseille de faire un safari. En plus d’être bon marché, ils permettent d’en prendre plein les yeux et de voir une grande quantité d’animaux. Dans tous les cas, vous n’aurez aucune garantie de voir des animaux, ce sont des réserves et non des zoos. Les animaux sont en liberté complète.
Mais quel parc choisir ? Pour faire simple, voici mes recommandations :
- Wilpattu National Park : animaux variés dont des éléphants, des buffles, des crocodiles, des toucans et surtout … des léopards. Parc peu fréquenté.
- Udawalawe National Park : éléphants par centaine dans une plaine tropicale autour d’un immense lac artificiel.
Ces deux parcs permettent d’observer de nombreux animaux sans être entouré de voyageurs. En effet, le Yala National Park est l’un des parcs les plus populaires du Sri Lanka mais de par sa notoriété il attire énormément de voyageurs. Tant qu’à faire un safari autant le faire dans les meilleures conditions, pour vous et pour les animaux.
Hormis les safaris, vous verrez de nombreux animaux dont des singes autour des différents temples du pays. Quasiment chaque temple a ses propres singes. En voyageant au Sri Lanka, vous verrez plus d’une dizaine d’espèces différentes. Tous plus chapardeurs les uns que les autres, vous êtes prévenus !
Profitez des plages pour vous reposer …
Enfin, le Sri Lanka c’est aussi de belles plages. Idéal pour un peu de farniente pendant le voyage. Tangalla, Mirissa, Uppuveli, Arugam Bay et Bentota, abritent les plus belles plages du pays. Généralement, de longues plages de sable fin à perte de vue. Il y a également bon nombres de très belles petites plages le long du littoral Sud du Sri Lanka. Pour savoir où vous arrêter dans le Sud, je vous conseille de lire cet article de blog : 1 semaine sur les plages du Sud du Sri Lanka.
Vous ne vous ennuierez pas sur les plages du Sri Lanka car elles offrent de nombreuses activités sportives comme de la plongée sous-marine, du kite-surf (Kalpitiya), du surf (Weligama, Ahangama), du snorkeling (Nilaveli Beach) ou encore des sorties en bateau pour observer des baleines (Mirissa) et des dauphins (Kalpitiya).