Certains pays font ressentir des sensations contradictoires avec des recoins qui exercent une forte fascination pour les voyageurs tout en suscitant quelques appréhensions. Parmi eux se trouve l’Inde, une destination incroyable dont nous allons vous dévoiler ses joyaux les plus précieux.
Les incontournables de l’Inde
Au nord, l’Inde comporte des destinations incontournables, avec en premier lieu Delhi, qui à elle seule démontre que les voyageurs parcourent bien une terre de disparités. La pauvreté de Old Delhi y côtoie le modernisme de New Delhi.
D’autres étapes ne se ratent pas lorsque l’on parcourt le nord de l’Inde : Agra et le Taj-Mahal ainsi que le Rajasthan, notamment Fatehpur Sikri, l’ancienne capitale moghole, et Jaipur, la ville rose. Un peu plus au sud, Mumbai, bordant la mer d’Oman, découvre ses monuments et jardins, ainsi qu’évidemment le temple du cinéma « made in India ».
En longeant le littoral occidental, les voyageurs rejoignent le petit Etat de Goa, célèbre pour ses merveilleuses plages et ses loisirs nautiques. Le sous-continent indien relient des sommets de plus de 8 000 mètres à l’océan indien en passant par les forêts profondes et la plaine indo-gangétique.
Un riche patrimoine naturel et culturel
En fait, de multiples types de tourisme sont possibles en Inde : patrimoine culturel, excursions en tous genres, tourisme au naturel, etc. C’est au coeur de l’Inde que les amoureux de nature peuvent visiter quelques-unes des plus splendides réserves naturelles, par exemple Keoladeo, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour s’émerveiller devant la faune sous-marine il est conseillé de se rendre dans l’Andhra Pradesh, Etat bordant le golfe du Bengale. A ce sujet, la côte ouest du pays constitue une belle opportunité de visiter une Inde méconnue en sillonnant notamment l’Orissa, avec ses jungles peuplées de tigres et ses populations tribales.
Des édifices comme le Palais des vents et le Temple de la Mahabodhi, des espaces naturels tel l’Himalaya : on ne pourrait quantifier le nombre de trésors de l’Inde. Mais le premier d’entre eux reste sans nul doute ses habitants pour qui tout est lié au sacré.
Quand partir en Inde ?
Comme vous avez pu le comprendre, l’Inde est un pays immense, nous pourrons presque le qualifier de continent, ses conditions climatiques sont logiquement très variables si nous souhaitons connaître celles du nord et du sud du pays.
Le climat indien possède trois saisons majeures : chaude, mousson et froide. Cette dernière qui débute en novembre et se termine en février, est la meilleure pour visiter l’Inde grâce à sa météo très favorable. Cela se reflète avec l’important nombre de touristes, plus particulièrement au sud du pays.
Par contre, il faut absolument éviter le mois de juin, la température peut atteindre les 45°C dans le centre et le sud de l’Inde. Si vous devez impérativement faire votre séjour en juin, le mieux est de privilégier la partie montagneuse.
Voyager durant la saison des moussons, de juin à septembre, peut révéler le côté spectaculaire de la nature grâce à la combinaison de la chaleur et de l’humidité et rendre les diverses attractions du pays encore plus intéressantes qu’elles ne l’étaient déjà.