La Nouvelle-Zélande est sans aucun doute l’un des pays les plus mystérieux du monde. Mis en lumière par la trilogie de Tolkien, Le seigneur des anneaux, ce pays du bout du monde, situé à plus de 18 000 kilomètres de la France fascine tant par sa culture que pour son extraordinaire nature. Nous allons voir, dans cet article, comment bien préparer son voyage en Nouvelle-Zélande et quels en sont les incontournables à ne surtout pas manquer.
Vols pour la Nouvelle-Zélande
Tout d’abord, notez que la Nouvelle-Zélande est le pays le plus lointain de la France. Il faudrait pas moins de 24 heures d’avion pour rejoindre le pays.
Une, voir deux escales seront nécessaires, Dubaï, Singapour, Sydney, Hong Kong, Séoul, à vous de choisir.
Ce long voyage ainsi que ses escales vous permettront de découvrir une ville durant quelques jours sur votre chemin.
Vous arriverez dans l’une des deux principales villes du pays, Auckland, sa plus grande ville ou Wellington, sa capitale.
Décalage horaire
Qui dit 24h de voyage, 18 000 kilomètres dit décalage horaire. Celui avec la Nouvelle-Zélande est le plus important au monde, 12 heures ! Impossible de faire plus, en effet la Nouvelle-Zélande se situe à l’opposée de la France. Ce décalage est donc de compris entre 10 et 12h en fonction des périodes de l’année.
Attention donc au jet lag, il faudra un peu de temps pour vous remettre de ce décalage horaire. Une halte de quelques jours sur votre route, comme à Singapour, permettra d’encaisse un peu mieux ces 12 heures de décalage.
Monnaie et devise
En Nouvelle-Zélande, la monnaie officielle est le dollar néo-zélandais. Celui-ci équivaut à environ 0,6€.
Si vous ne possédez pas de compte permettant de retirer de l’argent en plusieurs devises, il est possible de faire changer des euros dans l’un des nombreux bureau de change des grandes villes ou à l’aéroport.
Les incontournables de Nouvelle-Zélande
Passons maintenant à la partie la plus importante du voyage, la découverte du pays et de ces incontournables.
Tout d’abord il faut savoir que la Nouvelle-Zélande se divise en deux îles. L’île du Nord et l’île du Sud. Entre les deux, il faudra prendre un ferry qui effectue la traversée du détroit de Cook en environ 3h. Vous pouvez également opter pour un vol reliant les principales villes des deux îles.
Auckland
Principale ville de la Nouvelle-Zélande, Auckland n’en est pas pour autant la capitale. La ville compte 1 million et demi d’habitant et est le point d’entrée principale du pays.
Auckland est une grande ville, à l’américaine mais est réputé pour son côté “vert”. Elle est composé de nombreux parcs, des volcans endormis.
Parc national du Tongariro
Le parc national du Tongariro, situé sur l’île du Nord, est le plus vieux et le plus touristiques des parcs nationaux de Nouvelle-Zélande. Il est célèbre pour ses volcans ayant servi de décors au tournage du Seigneur des anneaux.
Il se découvre via une randonnée à la journée d’une vingtaine de kilomètres. Un lieu incontournable de l’île du Nord de Nouvelle-Zélande.
Wellington
Capitale de la Nouvelle-Zélande, la ville est situé à l’extrémité sud de l’île du Nord. Elle sera, elle aussi, un passage obligé pour tous les fans du Seigneur des anneaux, puisque c’est ici que se trouve les studios de production de la trilogie. Vous y trouverez également le plus grand musée de Nouvelle-Zélande, le musée Te Papa.
Milford Sound
Passons maintenant sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande en direction de l’un des lieux les plus touristiques du pays, Milford Sound. Milford Sound est l’un des plus beaux fjords du monde et des plus spectaculaires. Il se découvre via une croisière, un survol en avion ou une sortie en Kayak.
Parc national Abel Tasman
Situé au Nord de l’île du Sud, ce parc est l’un des plus beaux du pays. Une forêt tropicale, des plages de sable fin et une eaux turquoise ont fait de ce parc, l’un des plus appréciés du pays. Il se découvre via différentes randonnées plus ou moins longues mais aussi par une sortie en Kayak.
Mont Cook
Le Mont Cook est le plus haut sommet des Alpes du Sud, la chaîne de montagne qui traverse l’île du Sud du Nord au Sud. La région du mont Cook constitue les plus beaux paysages du pays avec d’incroyables randonnées, des sommets enneigés, des lacs de montagnes à l’eau transparente ou encore des glaciers. Une étape incontournable d’un voyage en Nouvelle-Zélande.