En Guadeloupe, le temps est agréable presque tout l’année, il peut donc être difficile de choisir le meilleur moment pour séjourner sur l’archipel. La région est sous un climat tropical et l’année se découpe en deux périodes distinctes (saison sèche et saison humide). Il est plus souvent conseillé de privilégier la saison sèche s’étalant de décembre à avril. Mais de votre côté, vous ne pouvez prendre vos vacances qu’en été ? Alors, passer l’été en Guadeloupe, bonne idée ?
Le climat de la Guadeloupe
En Guadeloupe, le climat est tropical, donc marqué par un fort taux d’humidité mais aussi par des températures toujours agréables, à n’importe quel moment de l’année. En somme, vous pouvez profiter de beaucoup de soleil, de vent doux mais aussi parfois, d’un peu de pluie, surtout durant la saison humide.
La température de l’eau est aussi l’un des avantages de la Guadeloupe. Lors de la saison sèche, elle atteint facilement les 24 ou 25°C mais durant la saison humide (comprenant donc les mois de juillet et août), l’eau voit sa température atteindre les 30°C.
De même, le climat de la Guadeloupe peut aussi fortement varier selon la région où vous vous trouvez. Vers les sommets de Basse-Terre, ce sont plutôt la fraîcheur et le vent qui prévalent, le littoral est marqué par la douceur et les plaines sont plus humides. Il est donc possible de trouver un coin de l’archipel où vivre un séjour paisible, en plein été !
Les avantages de partir en été
Des billets d’avion moins chers
Les mois de juillet et août correspondent souvent à la pleine saison touristique pour certaines destinations. En Guadeloupe, c’est le contraire ! Puisque c’est la saison humide, il y a moins de touristes et vous avez donc moins de mal à trouver un vol pour Pointe à Pitre qui correspond à vos dates de vacances. De plus, partir pendant la basse saison vous permet aussi de bénéficier de tarifs intéressants et de pouvoir réserver votre vol bien en avance et pour moins cher.
Des vacances de rêves dans une villa
Il vous est aussi possible de choisir une solution d’hébergement vraiment hors norme : la location de villa. Puisque vous partez en basse saison, vous pouvez aussi profiter de promotions et de prix moins élevés que lors de la haute saison touristique. La demande est moins forte et vous avez donc plus de choix. A vous les villas de prestige avec piscine ou accès direct à la plage comme celles présentées sur ce site à Saint-François.
Que faire l’été en Guadeloupe ?
L’agenda de la Guadeloupe pendant l’été est un peu moins chargé que durant le reste de l’année. Néanmoins, il est tout de même possible de prévoir quelques belles activités. Partez à la découverte de l’archipel pour de belles randonnées ou des excursions immanquables : le volcan de la Soufrière, les chutes du Carbet ou la Pointe des Châteaux font partie des incontournables de la Guadeloupe et c’est un passage obligatoire lors de tout séjour. Ils sont tout autant accessibles durant les mois de juillet et d’août que le reste de l’année.
Vous pouvez aussi en profiter pour vous prélasser sur l’une des nombreuses plages de l’archipel, toutes plus belles les unes que les autres. Il est aussi possible de passer un après-midi à la pêche ou de partir faire de la plongée pour rencontrer les poissons tropicaux, tous très colorés, qui peuplent la mer des Caraïbes.
En somme, même si les mois de juillet et août ont moins la côte auprès des blogs de voyage, c’est tout de même possible de passer un bon moment en Guadeloupe lors de la basse saison touristique.