Longtemps boudée par les tour-opérateurs internationaux pour des raisons évidentes de sécurité, la Colombie, aujourd’hui libérée de décennies d’instabilité et de violence, occupe désormais une place grandissante sur la scène touristique internationale. Une économie prospère, des métropoles à la pointe de la technologie, une histoire coloniale d’une richesse incomparable, une douceur de vivre caribéenne et des paysages d’une beauté surnaturelle, voilà qui a de quoi, en effet, réalimenter le célèbre mythe de l’El Dorado qui fît autrefois la grandeur du pays.
Suivez-nous, pour une plongée au cœur d’un des plus beaux joyaux de l’Amérique Latine.
Un patrimoine historique et culturel sans précédent.
Ici, peut-être plus qu’ailleurs, les près de trois siècles de domination espagnole ont laissé des traces indélébiles. Que ce soit dans les régions centrales ou sur la côte caribéenne, toutes les grandes villes colombiennes recèlent encore de vestiges de cette époque trouble mais non moins fastueuse. À commencer par la chaotique capitale, Bogotá, hissée à plus de 2600 mètres d’altitude, et qui héberge certains des plus beaux musées d’Amérique Latine, comme le Museo del Oro ou le Museo Botero. Les vieilles bâtisses coloniales et les ruelles colorées du quartier historique de La Candelaria incarnent également la splendeur passée du pays ; une quiétude qui tranche avec le reste de la métropole, connue pour son trafic incessant.
Non loin de la capitale, les villages coloniaux de Villa de Leyva et de Barichara offrent un véritable bol d’air au cœur des plateaux andins. Entre tourisme d’aventure et demeures pittoresques blanchies à la chaux, elles promettent des allers et retours incessants entre passé et présent, pour le plus grand plaisir des voyageurs de passage.
Des villes modernes et tournées vers l’avenir.
Outre les quartiers huppées de la capitale, la modernité de la Colombie, c’est peut-être la ville de Medellín qui l’incarne le mieux. L’ex-capitale des cartels de la drogue, fief du célèbre Pablo Escobar, fait aujourd’hui la fierté des colombiens qui y voient un modèle de résilience et de détermination. En quelques années, celle que l’on surnomme « la cité de l’éternel printemps », en référence à son climat particulièrement agréable, est en effet devenue une ville moderne, verte et dynamique.
Les charmes naturels et culturels de la côte caribéenne.
Réputée pour sa douceur de vivre et son ambiance colorée, la côte caribéenne recèle de paysages naturels de toute beauté, en témoignent les plages aux eaux cristallines du Parc National Naturel de Tayrona, à quelques kilomètres de Santa Marta ; des paysages de rêve, ponctués là encore par le charme ancien des magnifiques cités coloniales qui bordent la côte.
Ainsi, en véritable trésor d’histoire et d’architecture, la vieille-ville de Carthagène, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, offre une plongée inoubliable au cœur d’une époque révolue.
Bienvenue au temps des flibustiers, des pirates, et du commerce de l’or.
Une reconnaissance internationale dans le domaine du café.
La réputation du café colombien n’est plus à faire aux yeux des spécialistes du monde entier. Et c’est dans des paysages de verdure à la beauté éblouissante, dans une région située entre Manizales, Pereira et Armenia, que se trouve la majeure partie de la production caféière du pays. Situées sur les hauts plateaux andins à l’ouest de la Colombie, c’est une région qui vaut largement le détour, entre collines luxuriantes et lacs somptueux.