Un road trip dans l’Ouest Américain ne serait pas complet sans une plongée dans les somptueuses méandres colorées d’Upper et de Lower Antelope Canyon. Véritables joyaux naturels, soigneusement forgés au gré de milliers d’années d’érosion, ces canyons à la beauté indescriptible ont le don d’émerveiller quiconque décide de s’y aventurer. Plongeons ensemble pour un voyage dans le temps exceptionnel, à quelques pieds sous terre.
Antelope Canyon, pour un voyage hors du temps.
Rares sont les splendeurs naturelles de la planète capables de marquer les esprits à jamais ; Antelope Canyon en fait partie. Tout commence par un paysage lunaire, aride et désertique, s’étendant à perte de vue, caché en plein cœur du territoire navajo ; un décor digne des meilleurs westerns hollywoodiens, où le temps n’a aucune emprise, d’autant plus impressionnant que rien ne laisse présager, à première vue, de la beauté de ce qui se trame sous nos pieds.
Nichées entre plusieurs sites incontournables de l’Ouest Américain – notamment Page, le Lake Powell, Horseshoe Bend, Monument Valley ou encore le Grand Canyon –, ces deux fissures géologiques ont été soigneusement sculptées au fil des siècles par les vents, le sable, et la magie de l’Arroyo – l’un des affluents du mythique Lake Powell, aujourd’hui à sec. Que dire, sinon que le spectacle formé par ces deux canyons aux formes et couleurs incroyables vaut largement la peine de s’y arrêter, l’espace d’une matinée.
Upper et Lower Antelope Canyon.
C’est après un court parcours de 4-5 kilomètres en Jeep, sous un soleil de plomb, que l’on arrive sur les lieux ; quelques secondes, à peine, suffisent pour que la magie opère. Là, à une vingtaine de mètres de profondeur, l’Upper Antelope Canyon nous offre ses paysages à la beauté presque surnaturelle ; quelques 400 mètres de galeries souterraines faites de courbes sinueuses, colonnes tortueuses et formes éblouissantes, qui laissent libre court à l’imagination. Ça et là, les rayons du soleil arrosant les parois de grès proposent des reflets extraordinaires teintés de bruns, ocres et rosés, dans un spectacle fascinant. De l’autre côté de la AZ 98, le Lower Antelope Canyon offre des paysages tout aussi fantastiques ; certes la faille est légèrement plus profonde et difficile d’accès pour les moins sportifs d’entre nous. Elle n’en promet pas moins une visite inoubliable.
Qu’en serait-il, à l’heure qu’il est, de ces deux trésors géologiques, sans l’impressionnant travail de protection et de conservation opéré par les Indiens Navajos ? Rien n’est moins sûr ; car rares sont, de nos jours, les sites naturels aussi bien préservés de l’afflux touristique que l’Upper et le Lower Antelope Canyon. Il ne reste plus qu’à espérer que cette merveille de la nature conserve encore longtemps tout son charme et son authenticité naturelle.