Partir à la découverte d’Ajaccio

Ajaccio côté mer

Prenez la direction du sud et traversez la mer Méditerranée pour mettre le cap sur la cité impériale Corse, Ajaccio. Chef-lieu de l’île de beauté, la ville d’Ajaccio est une véritable station balnéaire mais aussi une cité historique marquée par l’empreinte napoléonienne.

Ajaccio, ville natale de Napoléon Bonaparte

En effet, Ajaccio a vu naître le célèbre empereur Napoléon Bonaparte le 15 août 1769. Les rues de la ville regorgent de souvenir d’enfance de Napoléon, à commencer par sa maison natale qui se trouve rue Saint-charles. Aujourd’hui transformée en musée national, vous pouvez entrer dans sa grande maison consacrée à l’histoire de l’empereur. 

La marque de Napoléon ne se limite pas seulement à sa maison de naissance, puisque vous pouvez découvrir les statues de l’empereur aux quatre coins de la ville. Napoléon premier consul sur la place Foch, Napoléon et ses frères sur la place du Diamant ou du Général de Gaulle ou encore une statue située dans la grotte où se cachait Napoléon durant son enfance sur la place d’Austerlitz aussi appelée le Casone.

La vieille ville d’Ajaccio

La vieille ville est l’endroit idéal pour profiter d’une promenade à pied de nuit comme de jour, vous apprécierez ainsi le charme méditerranéen caractéristique de la cité impériale.

Vous y découvrirez la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption construite durant la Renaissance par l’architecte italien Giacomo della Porta. Non loin de cette petite cathédrale borde la citadelle d’Ajaccio. Très imposante, elle mérite une visite mais elle est malheureusement inaccessible car elle appartient encore à l’armée. Enfin entre la citadelle et la place du Maréchal Foch s’étend le port de plaisance de Tino Rossi où restaurant et marché animent la vieille ville.

Ajaccio, une station balnéaire incontournable

Ajaccio ne démérite pas son statut de station balnéaire avec plus de 20 plages aussi magnifiques les unes que les autres. Les plages les plus proches de la ville sont la plage Saint-François qui sublime le golfe d’Ajaccio à proximité de la citadelle, et la plage du Trottel, un peu plus loin dans la ville en prenant la direction de la route des Sanguinaires. 

En continuant dans cette direction vous trouverez la plage de Marinella bordée par de nombreuses paillotes. Enfin, la plage la plus populaire auprès des ajacciens pour son côté sauvage, est sûrement la plage de Capo di Feno à l’est des îles sanguinaires.

Où dormir à Ajaccio ?

Vous avez été conquis par les attraits de la cité impériale et vous souhaitez passer un séjour dans la ville napoléonienne. La ville possède plusieurs quartiers intéressants pour dormir.

Si vous cherchez un endroit calme, loin des activités de la ville le quartier du Casone est à privilégier. Tout de même, nous vous conseillons l’hôtel Napoléon, un hôtel 3 étoiles au centre de la ville, qui est étonnamment positionné dans un endroit très paisible au centre de la ville. En plus du calme proposé, cet établissement se trouve à proximité des points d’intérêt principaux de la ville, la rue cardinal Fesch et ses nombreux commerçants, la place du Diamant et la rue du roi de Rome pour découvrir la cité nocturne. Enfin vous pouvez séjourner près du Trottel à Ajaccio afin d’être le plus près des plus belles plages de la ville.

Comment aller à Ajaccio ?

Comment aller à Ajaccio

La ville d’Ajaccio est sans doute l’une des plus facile d’accès en Corse. Avec son aéroport international Napoléon Bonaparte et son port de commerce, il existe plusieurs solutions quotidienne pour arriver en ville. Les liaisons de ferry depuis Marseille, Toulon ou Nice permettent d’arriver en ville avec son propre véhicule. En cas d’arriver en avion, il est possible de louer une voiture à l’aéroport, mais aussi louer une moto, choisir la solution vélo électrique ou encore utiliser les transports en commun.

Vous aimerez peut-être...