Oui la Corse est une île. C’est même l’une des plus belles de méditerranée selon les différents sites d’avis clients comme Trip Advisor.
Elle séduit autant les visiteurs grâce à des paysages superbes et pour certains totalement préservés de toutes traces humaines.
C’est d’autant plus vrais sur les 1000 km de côtes qui constituent le littoral de la Corse, dont une grande partie est, non seulement inhabitée mais aussi inaccessible autrement que par la mer !
Voici notre Top 3 des lieux en Corse à découvrir absolument par la mer.
Ces 3 hauts lieux de tourisme sont bien sûr accessibles grâce à des services de promenades en mer, mais aussi par la location de bateau pour ceux qui en ont les capacités.
Les îles Lavezzi et les Bouches de Bonifacio
Les Bouches de Bonifacio caractérisent le détroit entre le sud de la Corse et le Nord de la Sardaigne. Ne mesurant que 12 km dans sa zone la plus étroite, ce détroit est parsemé d’îles et d’îlots connus sous les noms d’Archipel des Lavezzi et de la Maddalena ( en Sardaigne).
L’île de Lavezzi est la plus connue avec des criques et des petites baies cachées, aux couleurs totalement incroyables, avec une mer bleue et des blocs de granit blanc qui ferait pâlir les plus îles de l’Océan Indien. Cette zone entre les falaises de Bonifacio, le lagon de Piantarella et la pointe de Sperone est aussi l’un des mouillages préférés des amateurs de location de voilier en Corse.
La Réserve de Scandola et les Calanques de Piana
Le Golfe de Porto et plus spécifiquement les Calanques de Piana font partie des lieux touristiques les plus visités de façon terrestre en Corse. Effectivement les quelques kilomètres de route qui constituent les Calanches sont empruntés tout l’été de façon très intense.
Nombreux sont aussi les visiteurs qui choisissent de réaliser une promenade en mer à Porto pour aller à la découverte de ces mêmes Calanque mais aussi et surtout vers l’extraordinaire Réserve Naturel de Scandola et le petit port protégé de Girolata. Ces deux lieux, symboles de la Corse préservées, sont inaccessibles par les véhicules. Seul un petit sentier de randonnée permet d’aller jusqu’au village. Mais c’est bien par la mer que cette zone protégée livre ses plus beaux paysages.
Les plages des Agriates
Le désert des Agriates est une zone située, dans le Nord de la Corse, à l’est de la Balagne et à l’ouest de Saint Florent. Il s’agit d’une ancienne zone pastorale et agricole aujourd’hui désert humain. Mais ce sont les plages de cette région qui sont surtout connues des amateurs de sorties en mer. Principalement on parle de la plage de Saleccia ou de celle du Lodu, plus proche et doté d’un célèbre ponton qui permet de d’accoster des bateaux touristiques venant de Saint Florent en général.