Que faire, quoi visiter en Corse du Sud ?

Bonifacio Corse du Sud

La Corse du Sud, avec ses paysages à couper le souffle, ses plages paradisiaques et ses montagnes majestueuses, est un véritable joyau de la Méditerranée. Cette région, riche en histoire et en culture, offre une multitude d’activités et de sites à découvrir. Que vous soyez un amateur de randonnée, un passionné d’histoire ou simplement à la recherche de détente au bord de la mer, la Corse du Sud saura vous séduire et vous offrir des souvenirs inoubliables.
Mais savez vous vraiment où aller et quoi visiter pendant votre séjour dans le sud de la Corse ? Voici un guide complet des principales villes et activités immanquables dans votre futur programme.

Les principales villes à visiter en Corse du Sud

Bonifacio, la cité des falaises

Bonifacio, située à l’extrême sud de la Corse, est une ville balnéaire pittoresque qui attire de nombreux touristes chaque année. Cette ville fortifiée est perchée sur des falaises blanches et offre une vue imprenable sur la Sardaigne toute proche. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues étroites du centre-ville et découvrir ses charmantes maisons en pierre. Bonifacio est également célèbre pour sa citadelle médiévale, qui abrite plusieurs musées intéressants relatant l’histoire de la région.
Enfin, Bonifacio est réputée pour ses promenades en mer vers l’archipel des Îles Lavezzi.

Porto Vecchio, les plages et les animations

Porto Vecchio, quant à elle, est réputée pour ses magnifiques plages aux eaux turquoise et ses criques isolées. La plage de Palombaggia, avec son sable fin et ses pins parasols, est l’une des plus belles plages de France, tout comme les plages de Santa Giulia ou de la Rondinara.
Les amateurs de sports nautiques ne seront pas déçus non plus, car Porto Vecchio offre également des activités telles que le jet-ski ou la planche à voile. En flânant dans le centre-ville animé, les visiteurs pourront profiter des nombreux restaurants et boutiques.
Sans oublier que Porto Vecchio a la réputation d’être la ville la plus festive du sur de la Corse ce qui en fait l’une des plus belles stations balnéaires de Corse.

Ajaccio, la cité impériale

Ajaccio

Ajaccio, la capitale de la Corse, est aussi une très belle station balnéaire. Mais la ville natale de Napoléon Bonaparte a bien plus à offrir, avec un patrimoine culturel très important, bien sûr organiser autour de Napoléon et de sa famille. La vieille ville d’Ajaccio et sa citadelle sont aussi des lieux de visites à ne pas manquer pour découvrir l’histoire et l’âme de la ville.

Propriano et le golfe du Valinco

Propriano, située sur la côte ouest de la Corse du Sud, offre un mélange parfait entre détente au bord de la mer et découverte culturelle. La petite ville balnéaire de Propriano possède un port animé et un très grand choix d’activités sportives à essayer pendant l’été. Les amateurs d’histoire apprécieront une visite au site archéologique Filitosa où ils pourront admirer les mystérieuses statues menhirs datant de l’âge du Bronze. Mais Propriano est surtout connue pour ses plages de sable fin et ses eaux cristallines, idéales pour la plongée sous-marine ou la baignade en famille.

Sartène, la plus authentique

la ville de Sartène
La ville de Sartène

Sartène, appelée la plus corse des villes corses, est située à quelques kilomètres seulement de Propriano.
Cette petite ville, d’apparence extérieure plutôt austère, est en réalité une charmante bourgade où il fait bon se promener dans les ruelles commerçantes de la vieille ville.
Sartène est aussi une terre chargée d’histoire avec son Musée de la Préhistoire et l’église Sainte Marie d’où se déroule la très spectaculaire cérémonie du Catenacciu.

Vivre des vacances en Corse du Sud au bord de la mer

Louer un bateau pour visiter la Corse du sud

La location de bateaux est une activité très populaire en Corse du Sud, permettant aux visiteurs d’explorer la côte et de découvrir des endroits magnifiques, souvent inaccessibles par la route.
Il existe bien sûr de très nombreux loueurs de bateaux sur toute le littoral.
Il faut distinguer les loueurs de bateaux à la journée et les locations de catamarans ou voiliers à la semaine, pour un séjour en mer en autonomie.

Louer un bateau en Corse

Les promenades en mer incontournables

Qu’on en commun la Réserve de Scandola, les Îles Sanguinaires ou les Îles Lavezzi ?
Ces 3 hauts lieux du tourisme en Corse du Sud ne sont accessibles que par la mer.
Pour les découvrir, de nombreuses compagnies de promenades en mer sont installées dans les principales villes pour vous permettre des excursions plus ou moins longues vers ces lieux sauvages, préservés et classés.

Faire de la plongée sous marine en Corse du Sud

La Corse du Sud est réputée pour ses sites de plongée sous-marine spectaculaires. Les eaux cristallines abritent une biodiversité incroyable et offrent des opportunités fantastiques pour les plongeurs débutants ou expérimentés. Que vous souhaitiez explorer les épaves historiques ou nager parmi les poissons colorés, il y a quelque chose pour tous les passionnés de plongée en Corse du Sud.
Les spots les plus réputés sont Bonifacio (les Lavezzi), Propriano et le Golfe du Valinco, la région d’Ajaccio et Cargèse.

Bonifacio, le paradis des sports de glisse

La Corse du Sud est considérée comme l’un des spots les plus importants en France pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf. C’est essentiellement la zone de Bonifacio qui est devenue cette référence mondiale, grâce à la fréquence des jours de vent et aux conditions de navigations exceptionnelles.
Des amateurs de toute l’Europe se retrouve sur les plages de Bonifacio pour pratiquer leur sport favori. Il est aussi possible d’apprendre ou de se perfectionner dans l’une des écoles présentes dans la région.

Explorer l’intérieur des terres

La Corse du Sud ne se limite pas seulement à ses magnifiques plages et à sa mer cristalline. L’intérieur des terres offre également de nombreuses possibilités d’activités pour les visiteurs en quête d’aventure et de découverte.

Faire de la randonnée en Corse du Sud

Les randonnées pédestres sont particulièrement populaires dans la région, avec un réseau de sentiers qui traverse des paysages variés tels que les montagnes, les forêts et les rivières. Les amateurs de nature pourront ainsi explorer la beauté sauvage de la Corse du Sud tout en profitant d’un bon exercice physique. Bien sûr il est possible de faire une ou plusieurs étapes du GR 20 Sud, entre Vizzavona et Conca. Mais d’e nombreux d’autres sentiers tout aussi intéressants vous permettront d’atteindre des sommets prestigieux ou des lacs réputés.

Se baigner dans les piscines naturelles en Corse du Sud

Pour ceux qui recherchent une pause détente après une journée bien remplie, il est possible de se rendre sur l’une des plages intérieures disséminées dans la région. Ces plages au bord des rivières ou des lacs offrent un cadre paisible où vous pourrez vous relaxer au soleil ou prendre un bain rafraîchissant dans une eau douce et claire. Mais les stars incontestées des baignades en rivières sont les différentes piscines naturelles que l’on retrouve dans le Cavu à Conca, le Purcaraccia à Bavella ou encore vers Quenza.

Découvrir les villages de l’intérieur

En plus des randonnées pédestres et des plages intérieures, l’intérieur des terres regorge également de villages pittoresques où il fait bon flâner. Ces petits villages authentiques offrent un aperçu unique de la culture corse avec leurs maisons en pierre traditionnelles et leurs charmantes places ombragées.

le village de Zonza

Canyoning, Via Ferrata, VTT, la Corse du Sud sportive

Mais il n’y a pas que la randonnée à faire dans les montagnes de Corse du Sud.
Le canyoning en Corse du Sud est l’activité la plus populaire auprès des familles. Les plus beaux spots se trouvent à Bavella, dans le Baracci et à Bocognano sur les hauteurs d’Ajaccio.
Il est aussi possible de parcourir les forêts corses en VTT, sur des sentiers balisés et aménagés pour cette pratique. Enfin, pour tester son vertige, quoi de mieux qu’une Via Ferrata au dessus du barrage de Tolla ?

L’incroyable diversité des activités en Corse du Sud

Que vous soyez un amoureux du soleil et du sable fin ou un passionné d’aventure en plein air, il y a tant à découvrir en Corse du Sud. Cette région combine parfaitement paysages époustouflants avec une variété infinie d’activités pour garantir que chaque visiteur trouve quelque chose à son goût.

Vous aimerez peut-être...