Accueil > Afrique > L’Afrique du sud, riche patrimoine naturel et culturel

L’Afrique du sud, riche patrimoine naturel et culturel

Afrique du Sud

Immenses étendues, environnements à couper le souffle, villes contemporaines et petits villages zoulous : l’Afrique du Sud se présente comme une incroyable mosaïque pour tous ceux qui le découvrent. A l’extrémité australe du continent africain, la nation Arc-en-Ciel attire de plus en plus de touristes, tombant sous le charme de l’immense variété de ses reliefs, des steppes à l’Océan indien.

L’Afrique du Sud, l’une des biodiversités les plus riches de la planète

L’Afrique du Sud appartient au petit groupe des États mégadivers, lesquels disposent de la plus vaste diversité biologique de la planète.

Parc Kruger

Il abrite plus de vingt parc nationaux, qui aident largement au développement du tourisme. La plus grande réserve animalière est le parc Kruger avec une superficie de 20 000 m². Sa richesse naturelle est exceptionnelle et c’est ici que l’on peut rencontrer les « big five » lions, léopards, éléphants, rhinocéros noir et buffle, tout comme les girafes. Les très rares rhinocéros blancs peuvent être observés dans parc national Pilanesberg.

Au mois de juillet, on apprécie notamment le parc transfrontalier de Kgalagadi, aux confins du Bostwana ; là, les springboks se partagent la savane les guépards et les gnous. Des zones maritimes sont elles aussi classées en réserves naturelles, à l’image du Cap de Bonne Espérance et de ses colonies de manchots.

Nation Arc-en-ciel, terre d’exception pour les randonneurs

L’Afrique du Sud constitue une terre bénie pour les randonneurs de bon niveau, particulièrement grâce aux monts du Drakensberg qui s’étendent du nord-est au littoral. Les « montagnes du dragon » offrent des points de vue exceptionnels, comme le canyon de la Blyde River.

Drakensberg

Les plus chevronnés s’attaquent pour leur part aux plus hauts sommets, à l’image du Mafadi et ses 3450 mètres. En outre, de multiples autres balades ponctuent un séjour en Afrique du Sud : les reliefs tourmentés de la vallée de la Désolation, la route des vins près du Cap, les gravures bochimans du KwaZulu-Natal, les chutes Augrabies…

L’Afrique du Sud, un pays très dynamique

L’Afrique du Sud est une république qui a comme particularité de disposer de trois capitales. En plus d’être crucial pour le développement du pays, elles regorgent de sites importants pour le tourisme.

Pretoria, capitale administrative

Située dans la province du Gauteng, Pretoria est la capitale administrative de l’Afrique du Sud. Cette ville propose des monuments intéressants comme le temple Nan Hua, le Voortrekker Monument ou encore le musée du Transvaal.

Voortrekker Monument

Le Cap, capitale législative

Située au bout de l’Afrique, Cape Town est la capitale législative du pays. En son centre-ville “le City Bowl”, baladez vous dans le Company’s Gardens où les écureuils rusés vous réclameront votre petit-déjeuner. Ou bien découvrez un quartier musulman atypique caractérisé par ses maisons colorées, le quartier de Bo-Kaap.

Quelques unes des stations balnéaires les plus renommées du pays font partie du Cap, par exemple Sea Point sur l’Océan atlantique et Noordhoek au sud. Cela dit, les amateurs de nautisme ont aussi la possibilité de faire escale à Port Elizabeth.

Le Cap

Bloemfontein, capitale judiciaire

Chef-lieu de la province de l’État-Libre, Bloemfontein signifiant “Fontaine de fleur” en néerlandais, est la capitale judiciaire du pays. Comme son nom néerlandais le signifie et son surnom “la ville des roses”, la première chose marquante de cette ville est son abondance de fleurs dans les parcs et les jardins, c’est pourquoi il est impératif de visiter l’Orchid House.

Puis vous pouvez opter pour le côté historique avec l’ancienne demeure du Président Oliwen Huis ou le Centre Historique de Bloemfontein.

Bloemfontein

Vous aimerez peut-être...