Réputée pour ses immenses parcs nationaux, peuplés par une faune aussi diverse que variée – dont les mythiques Big Five –, la Tanzanie est une véritable ode au monde animal. Entre étendues de terres infinies, grands lacs, forêts de baobabs, troupeaux par milliers et volcans majestueux, ce pays grand comme 2 fois la France a énormément à offrir aux amateurs de nature et d’aventures en extérieur.
Et si vous souhaitez faire une pause entre deux safaris, les richesses coloniales de Dar Es Salaam et les immenses plages de sable blanc de Zanzibar constituent d’autres types de merveilles naturelles, culturelles et historiques du pays.
Partons donc ensemble à la découverte des incontournables de la Tanzanie.
Le passé colonial de Dar Es Salam.
Ancien petit port de pêche, devenu capitale économique en raison de sa position stratégique au bord de l’Océan Indien, Dar Es Salaam n’est pas seulement la ville la plus étendue et la plus bouillonnante de la Tanzanie ; elle représente aussi un formidable vestige du passé colonial du pays, en témoignent la savante combinaison architecturale, aux influences aussi bien britanniques qu’allemandes ou swahili. Grouillante de vie, parfois suffocante, Dar Es Salaam est fière de ses origines multiculturelles, que l’on retrouve notamment dans ses nombreux restaurants et bars. Pour s’échapper un peu du brouhaha ambiant, elle offre également à proximité deux petits écrins de paradis : les îlots déserts de Bongoyo et Mbudya, et leurs eaux cristallines.
La conquête du Kilimandjaro.
Plus haut sommet de Tanzanie, et surtout d’Afrique, le Mont Kilimandjaro représente, avec ses 5 892 mètres de haut, une ascension des plus mythiques. Si la faune y est ici plus « limitée » – tout est relatif – que dans le reste des parcs nationaux du pays, c’est surtout pour admirer ce magnifique volcan vieux de plus d’un million d’années, constamment enneigé, que l’on s’y rend. L’occasion, pour les montagnards amateurs, de tenter de grimper jusqu’au sommet.
Sur les traces des Big Five.
Parmi les 14 parcs nationaux que compte la Tanzanie, 4 d’entre eux vous assurent une rencontre privilégiée avec les légendaires Big Five: lion, léopard, éléphant, buffle, rhinocéros. C’est le cas, notamment, des deux joyaux du pays : l’Aire de conservation du cratère volcanique de Ngorongoro et ses immenses plaines verdoyantes, propices à l’observation des oiseaux migrateurs et des prédateurs les plus redoutables, mais aussi le célébrissime Parc National du Serengeti, l’un des plus beaux parcs du continent. Des milliers, voire des millions d’animaux, y vivent dans la liberté la plus totale. Un véritable paradis naturel.
Les autres parcs nationaux.
Difficile, en un seul voyage, d’aborder l’immensité de l’ensemble des parcs nationaux du pays. Outre le Serengeti et le Ngorongoro, incontournables, la Tanzanie offre également de nombreuses alternatives de choix, parmi lesquelles, pour ne citer qu’eux, le Parc National de Ruaha, connu pour ses éléphants et ses oiseaux, le Parc National de Manyara, et ses populations de lions, le Parc National de Katavi, peuplé de lacs, d’hippopotames et de crocodiles, la Réserve de Selous, et son impressionnante population d’éléphants, ou encore le Parc National de Tarangire, réputé pour ses animaux migrateurs.
Les plages paradisiaques de Zanzibar.
À à peine quarante kilomètres des côtes de la Tanzanie, l’archipel de Zanzibar propose une magnifique parenthèse entre deux sorties safari. Ses deux îles principales, Zanzibar et Pemba, accueillent certaines des plus jolies plages du monde, bordées de sable blanc et d’eaux translucides, ainsi que des récifs de coraux extraordinaires, peuplés de nombreuses espèces aquatiques. Les amateurs de plongée sous-marine et/ou snorkelling y trouveront leur compte à coup sûr.