Accueil > Afrique > Les incontournables de Marrakech

Les incontournables de Marrakech

Les incontournables deMarrakech

Ancienne cité impériale du cœur du Maroc, Marrakech est aujourd’hui la ville la plus visitée du pays, loin devant la capitale politique Rabat. Entre palais majestueux, jardins luxuriants et mosquées impressionnantes, ce centre économique, historique, et culturel majeur cache en son sein des surprises et des trésors inestimables. Exotique et dépaysante, sa somptueuse Médina fascine autant qu’elle déroute. Alors que voir, que faire, dans ce dédale de ruelles sans nom et à l’atmosphère bouillonnante ? Découvrez les incontournables d’un séjour dans la Ville Ocre .

Arpenter la place Jemaa El-Fna à la nuit tombée.

place Jemaa El-Fna à la nuit tombée

Centre névralgique de Marrakech, incontournable pour les touristes de passage, la mythique place Jemaa El-Fna est le symbole, s’il en est, de l’agitation marrakchie. En journée, elle ressemble à une place de marché vivante et populaire, somme toute banale; à la nuit tombée, en revanche, elle se convertit en une incroyable pièce de théâtre en plein air. Charmeurs de serpent, tatoueuses au henné, musiciens traditionnels Gnaoua, diseuses de bonne aventure et restaurants ambulants, tous se succèdent dans un magnifique ballet, aussi organisé que chaotique.

Marchander dans les souks.

Les souks de Marrakech

Directement accessibles depuis la place Jemaa El-Fna, les souks de Marrakech font partie des plus grands du Maroc. Dans ce formidable labyrinthe de ruelles étroites et enchevêtrées, chargé d’odeurs et de saveurs, plus de 40,000 artisans viennent exposer leurs produits et leur savoir-faire. Épices, huiles essentielles, tissus, art marocain, cuirs, ou encore bijoux sont soigneusement organisés par métier et par spécialité. Vous vous livrerez ici au sport national: le marchandage !

Visiter la Médersa Ben Youssef.

Médersa Ben Youssef

Édifice impressionnant, dont la construction a été achevée au XVIème siècle, la Médersa Ben Youssef a longtemps été l’une des plus vastes et des plus prestigieuses universités coraniques du Maghreb. Si les cours de théologie étaient plutôt dispensés dans la mosquée voisine, la médersa pouvait, elle, accueillir jusqu’à 900 étudiants venus de tous le pays. Avec ses marbres luxueux, ses cours centrales, ses ornements d’une richesse inestimable, et ses superbes façades ciselées, elle est un excellent exemple d’architecture arabo-andalouse.

Découvrir le Palais de la Bahia.

Palais de la Bahia

Situé dans le quartier sud de la Médina, à proximité du Palais Royal actuel, le Palais de la Bahia incarne à la perfection l’héritage arabo-andalou dont Marrakech se revendique. Véritable chef d’œuvre d’architecture, il offre, sur près de huit hectares, 150 pièces richement décorées de moulures et de sculptures, des cours intérieures paisibles et verdoyantes, et des jardins somptueux, joliment peuplés de palmiers et d’orangers.

Admirer la Mosquée de la Koutoubia.

Mosquée de la Koutoubia

À 200 mètres à peine de la place Jemaa El-Fna, la Mosquée de la Koutoubia marque la frontière entre la Médina et les quartiers de l’Hivernage et de Guéliz, symboles de la Ville Nouvelle. Haut de près de 70 mètres, son majestueux minaret de grès rose est vite devenu le symbole de Marrakech – il est un point de repère fondamental, aussi bien pour les marrakchis que pour les touristes de passage.

Flâner au Jardin Majorelle.

Jardin et bleu Majorelle

Ancienne demeure de Jacques Majorelle – peintre français et grand amoureux du Maroc –, le lieu a longtemps été laissé à l’abandon avant qu’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé n’en tombent sous le charme et ne le rachètent. Ouverte au public, la propriété, véritable œuvre d’art, abrite une somptueuse villa d’un bleu outremer profond, une librairie, un atelier-musée sur la culture berbère, mais aussi, et surtout, de magnifiques jardins peuplés de cactus, plantes exotiques, jarres de céramique et autres objets décoratifs.

Photo principale by Nicolas Postiglioni site Pexels

Vous aimerez peut-être...