Les plus belles stations balnéaires en Corse

Plage et station balnéaire en Corse

Pour un voyage de rêve sans aller à l’autre bout du monde, la Corse est sans aucun doute l’une des meilleures destinations possibles.
Et pour les amateurs de belles plages frustrés par ce début de saison perturbé par la crise sanitaire, l’île de beauté offre des possibilités innombrables.
Focus aujourd’hui sur un séjour en Corse basé sur les plus belles stations balnéaires de l’île.

1 – Saint Florent

Le port de Saint Florent en Haute Corse

La toute petite ville de Saint Florent ( le gros village devrait-on dire) est très souvent comparée à la plus célèbre des stations à la mode en France : Saint Tropez. Pourtant ce port corse possède un charme et une authenticité aujourd’hui perdue dans le Var.
Le village est situé entre le Cap Corse à l’est et le Désert des Agriates à l’ouest. Sa situation en littoral d’une région forte de l’histoire de la Corse lui a donné de nombreux vestiges à visiter. Des signes de l’antiquité, les traces des génois, les batailles pour l’indépendance, les luttes acharnées de la seconde guerre mondiale, tout montre l’importance de ce carrefour.
Aujourd’hui c’est le petit port de plaisance au pied de la citadelle et de la vieille ville qui attire les visiteurs. Les quais sont agréables pour se promener, déguster une glace Salge, un des tous meilleurs artisans glacier, découvrir la cuisine locale et passer de longues heures à profiter du temps jusqu’au soir et aux nuits animées de la région.
Mais c’est aussi depuis ces quais que l’on embarque pour découvrir les fabuleuses plages des Agriates dont les plus célèbres s’appellent Salecia et le Lodu.

2 – Porto Vecchio

Plage de Santa Giulia

La célèbre station du Sud de la Corse est connue de tous les fans de vacances festives. Elle réunie le cocktail magique des plus belles plages et des soirées les plus chaudes grâce à certains établissements de nuit à la réputation mondiale !
La station balnéaire de Porto Vecchio se vit donc de jour en bord de mer et la nuit dans les ruelles très animées de la ville haute. Les quais du port de plaisance sont plutôt fréquentés dans les heures intermédiaires, dans la matinée pour le petit déjeuner et en soirée avant le dîner.
A noter que Porto Vecchio est en train de devenir l’un des meilleur endroit pour passer une journée à la plage dans l’une des fameuses paillotes puis faire durer la soirée les pieds dans le sable, au même endroit, devenant bien plus animé ! Choisissez plutôt un hôtel en bord de mer à Porto Vecchio mais pas forcément à proximité des lieux les plus « branchés » vous pourrez alors opter pour le calme et le repos ou l’animation

3 – Calvi

Retour dans le nord de l’île avec l’incontournable cité de Calvi.
Chanté par Izia dans son dernier album, encensé par tous les artistes internationaux vivants dans la région, mise sous les feux de la célébrité par l’un des plus beaux festivals de juillet, la baie de Calvi est la station balnéaire à (re)découvrir.
Début juillet, traditionnellement, la saison estivale connait un top départ qui attire la jeunesse de toute l’Europe : le festival Calvi On The Rocks, pendant 1 semaine, fait danser dans l’eau, sur le sable ou aux pieds de la citadelle, au son des meilleurs Dj et musiciens éléctro-rap du moment.


Mais pendant tout l’été, les quais de Calvi et sa plage sont le lieux de beaux moments de plaisirs pour tous les amateurs de vacances en stations balnéaires animées. Cela se termine en général chez Tao, l’institution musicale dans la haute ville, dans les ruelles de la citadelle où serait né Christophe Colomb.
Calvi est sans conteste l’un des endroits les plus agréables pour profiter sans mode de locomotion des plages, de la ville, des rues riches en animation et shopping, des restaurants et des lieux de fêtes !

4 – Porticcio

Située sur la rive sud du Golfe d’Ajaccio, la station balnéaire de Porticcio est un heureux mix entre une destination familiale authentique et une station animée et ludique. Le petit village de Porticcio s’étend sur de longs kilomètres de plages, dont certaines font parties des plus belles en Corse, ce qui rend particulièrement populaire les vacances à Porticcio.
Mais Porticcio est aussi le lieu le plus animé du golfe d’Ajaccio avec de nombreuses activités festives à découvrir en journée et la nuit venue, entre restaurants, bars et clubs pour les plus fêtards d’entre vous.
L’autre atout incomparable de Porticcio est sa proximité avec la plus grande ville de Corse : Ajaccio. Cela facilite grandement tous les accès et permet de belles journées dans la cité impériale.

5 – Propriano

Toujours sur la côte ouest de la Corse, mais plus au sud, le golfe du Valinco abrite la charmante station balnéaire de Propriano. Familiale et authentique, ce gros village assez récent s’est développé autour de son port de pêche artisanale et son port de plaisance, en profitant d’un environnement unique, fait de plages de rêves, d’un arrière pays d’une rare richesse permettant de très nombreuses activités et d’un patrimoine culturel et historique unique en Corse.
Passer une semaine de vacances à Propriano, c’est aussi profiter de la douceur de vivre à la mode insulaire, où le temps file doucement, sur la plage, face au coucher de soleil.

Vous aimerez peut-être...