Découvrir Venise

Venise sous le soleil

Installée sur les rives de la mer Adriatique, Venise est une ville côtière de l’Italie dont l’architecture et la culture valent le détour. Avec son magnifique paysage, sa proximité avec la mer, ses beaux quartiers, ses belles constructions ainsi que son climat favorable au tourisme, Venise accueille chaque année un grand nombre de visiteurs. Si vous n’avez vu la ville que dans les films ou dans des vidéos, sachez qu’elle est encore plus magique en vrai. Envie de découvrir cette belle ville d’Europe ? Voici les endroits que vous ne devriez pas manquer de visiter !

Venise, la sérénissime !

Grande ville touristique, Venise est charmante et romantique. Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle, elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles avec un vaste réseau de canaux et pas moins de 455 ponts aussi magnifiques les uns que les autres. Avec ses gondoles, ses nombreuses places et églises ainsi que son Carnaval, Venise est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Venise, la sérénissime
Venise, la sérénissime

Les incontournables à visiter à Venise

Une fois que vous aurez mis pied dans la cité flottante, vous aurez l’embarras du choix quand il s’agira de décider du premier lieu à visiter. Établissez donc votre programme et apprêtez-vous à découvrir de magnifiques endroits.

Découvrir le Grand Canal

Si vous allez à Venise, ne manquez surtout pas d’aller voir le Grand Canal de la ville. Il est vrai que Venise est traversée par de nombreux canaux, mais celui-là est bien le plus grand et le plus célèbre. Faisant environ 4 kilomètres de long pour une largeur de 50 à 70 mètres, il forme un « S » inversé et divise la ville de Venise en deux. Il s’agit du principal boulevard de la ville. Sa particularité ? Il est recouvert d’eau et vous le découvrirez donc en montant à bord d’une navette fluviale, d’un bateau-taxi, d’une belle gondole ou encore d’un Vaporetto.

Venise

Il s’étend depuis le bassin de Saint-Marc se situant au sud, jusqu’au pont de la Liberté au nord. Le Canal dessert près de 45 autres canaux. Considérée par de nombreuses personnes comme étant la plus belle avenue du monde, « il canalazzo » comme le surnomment les Vénitiens est bordée par plus d’une centaine de palais et églises qui rappellent la riche histoire de cette magnifique ville. Vous pouvez commencer votre découverte de Venise par le Grand Canal afin d’avoir une vue d’ensemble de l’architecture de la ville avant de vous aventurer vers les places spécifiques.

Direction la Place Saint Marc

Aller à Venise sans visiter la place Saint-Marc serait un peu comme aller à Paris sans visiter la Tour Eiffel ou comme aller à Berlin sans se rendre à la Porte de Brandebourg. Vous comprendrez donc que c’est un endroit à absolument visiter. C’est tout simplement le cœur de la ville et aussi l’endroit touristique par excellence. C’est le lieu de convergence de bon nombre de touristes. Par le passé, la Place Saint-Marc a été le centre politique, administratif et religieux de Venise.

Une fois que vous vous rendez à la Place Saint-Marc, vous pourrez visiter plusieurs autres lieux d’intérêt de Venise tels que la basilique Saint-Marc, le palais des Doges, le Campanile de Saint-Marc, le musée Correr ou encore la tour de l’Horloge Saint-Marc. La Place Saint-Marc étant très vaste et offrant plusieurs lieux à voir, vous pourriez y passer un bon bout de temps pour la visiter entièrement.

Rendez-vous à la Basilique Saint-Marc

L’un des monuments à voir impérativement en allant à Venise, c’est bien la Basilique Saint-Marc. Située sur la Place Saint-Marc et fréquentée par la majorité des touristes de Venise, cette basilique est une pure merveille, sublimée par son architecture italo-byzantine. Vous pourrez y voir ses dômes à plusieurs niveaux ainsi que ses incroyables mosaïques. Vous y verrez également le trésor, le Pala Oro ou encore le Musée. Ne manquez pas de voir sa galerie supérieure avec sa superbe terrasse et les chevaux de bronze doré de Saint-Marc qui s’y dressent.

Visiter le Palais des Doges

Le Palais des Doges que l’on appelle encore le Palais Ducal est le plus célèbre palais de Venise. Il est situé sur la place Saint-Marc et fut par le passé la résidence des doges, le siège du gouvernement, mais également le palais de justice. En étant sur la mer Adriatique, vous pourrez observer ce magnifique palais de style gothique. Vous serez émerveillé par La Porta della Carta, porte principale du Palais présentant un tympan sculpté qui représente le lion de Saint-Marc et le Doge Francesco Foscari agenouillé. Vous ne manquerez pas non plus de voir les belles peintures de grands maîtres tels que Tintoret ou encore Véronèse.

Contempler le théâtre de La Fenice

Que vous soyez amateur d’opéra ou non, vous serez sûrement subjugué par le Théâtre de La Fenice. Ce haut lieu ayant vu la création des plus grandes œuvres d’auteurs italiens tels que Verdi ou encore Bellini attire énormément les touristes. Si à Milan La Scala est le Théâtre à voir, à Venise il faut voir le Théâtre de La Fenice. Vous vous laisserez emporter par ses merveilleuses pièces de théâtre, ses ballets ou encore ses concerts classiques qui adoucissent les mœurs. Vous vivrez une expérience unique et inoubliable dans cet endroit mythique. Si vous le voulez, vous pourrez prendre un billet pour assister à une représentation au cours de votre séjour.

Admirer le pont du Rialto

Pont du Rialto

Que diriez-vous de visiter un pont unique en forme d’une arche mesurant 48 mètres et surmonté de 12 petites autres arches de part et d’autre ? Il s’agit tout simplement du plus ancien des quatre ponts qui traversent le Grand Canal. Après un écroulement en 1444, il fut entièrement rénové et est visité par de nombreux touristes de Venise. Vous pouvez si vous le désirez, le traverser à pied et vous attarder à admirer le Grand Canal et à en prendre une belle photo. Si vous avez du temps, vous pourriez faire un détour au marché du Rialto se situant à proximité du pont. Bref, ne manquez pas de voir le pont du Rialto au cours de votre séjour à Venise.

Découvrir le pont des Soupirs

Le pont des Soupirs est ainsi nommé, car il était le chemin emprunté pour acheminer les prisonniers vers la torture ou au cachot. Il est avec le pont du Rialto, le pont le plus célèbre de Venise. Il a été construit courant 1602 pour permettre aux Vénitiens de rallier le Palais des Doges et la prison bâtie en 1614. Fait de marbre et de pierre d’Istrie, le pont des Soupirs surplombe le Rio de Pallazo o de Canonica. Il est entièrement fermé, bâti dans un style baroque et il possède un double couloir. Il dispose de deux fenêtres grillagées que vous pouvez facilement voir depuis l’extérieur du pont.

Garder des souvenirs de la Galerie Dell’Accademia

La galerie Dell’Accademia est un musée de la ville de Venise dans lequel vous trouverez de nombreuses œuvres d’artistes vénitiens et italiens. Vous retrouverez notamment des œuvres de Bellini, de Tiepolo, de Tintoret, de Giorgione ou encore de Véronèse.

Les quartiers de Venise à absolument visiter

Il n’y a pas que les monuments et les places de Venise qui sont intéressants à visiter. Lors de votre voyage à la Reine Adriatique, vous pourriez également voir les plus beaux quartiers de la ville.

Le quartier San Marco

Le quartier San Marco est le quartier le plus connu des touristes. Abritant la célèbre place San Marco, il comprend un grand nombre de monuments et de places. C’est dans ce quartier que vous vous rendrez pour voir la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges ou encore le pont des Soupirs. Si vous y allez pendant le carnaval, vous serez dans le quartier le plus festif. Vous trouverez également des hôtels à des prix intéressants pour vous loger. Par ailleurs, vous adoreriez prendre un cappucino ou un spritz au Caffé Florian.

Le quartier San Polo

Le quartier San Polo abrite le pont Rialto qui le relie au quartier San Marco. Il s’agit également d’un quartier très festif et très fréquenté par les touristes. Vous y découvrirez de nombreux attraits tels que le marché Rialto connu pour ses étalages de poissons frais et pour la magnifique Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari. Idéal pour passer un moment tranquille en découvrant Venise sous son côté calme, San Polo est également favorable pour faire une belle promenade matinale.

Castello

Quartier populaire de Venise, Castello est situé à environ quinze minutes de marche depuis San Marco. Si vous faites un tour dans ce beau quartier, vous découvrirez l’Arsenal ainsi que le bassin de Carénage où se déroule chaque année la biennale de la ville. Vous adorerez goûter à quelques cicchietti ou encore aux tapas de Venise. Vous pourriez faire également du shopping dans les grandes boutiques de la ville et vous découvrirez des collections de grands couturiers.

Cannaregio

Vous pourriez loger dans ce quartier de Venise pour profiter d’une proximité avec les plus beaux monuments de la ville. Le quartier est plutôt tranquille et vous vous y sentirez à votre aise. Vous y trouverez de beaux articles d’artisanat ainsi que des ateliers d’artistes de renom.

Et voilà ! Vous savez désormais quels sont les endroits que vous devriez découvrir lors de votre séjour à Venise. Prenez donc vite votre billet d’avion, préparez vos bagages et partez à la découverte de cette ville magnifique qui n’attend que vous !

Vous aimerez peut-être...