Reliant l’Est et l’Ouest – l’Europe et l’Asie – Istanbul possède un héritage richement complexe. Autrefois capitale des empires ottoman et byzantin, la prestigieuse histoire de cette ville nous a laissé de nombreux monuments à chérir. Entre architecture futuriste, église byzantine, bazar coloré et paysage naturel, elle a tout ce qu’il faut pour séduire les visiteurs.
Conditions d’entrée et de sortie
Même si lors que vous voyagez en Istanbul, vous faites un voyage en Europe et à la fois en Asie, vous pouvez voyager librement entre les deux côtés. Pour entrer en Turquie, vous aurez besoin d’un passeport valable six mois après votre date d’arrivée, ainsi que d’un visa. Les visas coûtent 20 € et sont disponibles sur le site Web du ministère des Affaires étrangères de la République de Turquie (ici). La vignette de visa (qui est placée dans votre passeport avec un tampon officiel) est valable 90 jours. Pour rester plus longtemps, contactez une ambassade ou un consulat turc pour demander un permis de séjour, un permis de travail ou une carte d’identité turque.
Se déplacer à Istanbul
Les meilleurs moyens de se déplacer à Istanbul sont les bus et les tramways, qui couvrent idéalement les zones touristiques.
Toutefois, rappelez-vous que les bus n’ont pas de cartes à l’intérieur et les conducteurs n’annoncent pas les arrêts, vous devrez donc rester vigilant et regarder où vous allez. Le métro est également un moyen fiable et bon marché de se déplacer; cependant, les arrêts sont plus éloignés et moins bien placés pour voir les sites touristiques. Les réseaux de métro et de bus de la ville peuvent également être utilisés pour se rendre au centre-ville depuis l’aéroport Atatürk d’Istanbul (IST). Lorsque vous visitez Sultanahmet et Eminönü, marchez entre les attractions de la région est faisable, mais vous devrez compter sur un autre mode de transport pour rejoindre d’autres quartiers. La conduite automobile est fortement déconseillée car les panneaux de signalisation sont en turc et les accidents sont assez fréquents. Des ferries sont également disponibles pour se rendre aux îles des Princes et entre les côtés européen et asiatique.
La sécurité à Istanbul
Des attentats-suicides, des fusillades et d’autres actes de terreur ont été perpétrés dans toute la Turquie en 2016 et 2017. Un sentiment « anti-étrangers » est en hausse dans le pays et des organisations terroristes ciblent régulièrement des étrangers pour des enlèvements et des assassinats. En conséquence, certains départements ont émis un avertissement de voyage pour la Turquie, qui déconseille de se rendre dans la région pour le moment. Si vous décidez de visiter Istanbul, soyez conscient de votre environnement à tout moment. Les sites touristiques, les événements majeurs, les centres de transport et les lieux populaires (comme les restaurants et les discothèques) pourraient être considérés comme des lieux moins sécurisés. Évitez également les manifestations, les rassemblements et les manifestations et gardez un œil sur les nouvelles locales. Il est fortement conseillé de s’inscrire au programme d’inscription gratuit Smart Traveler, qui informe l’ambassade ou le consulat américain le plus proche de votre voyage. N’hésitez pas à vous renseigner sur les problèmes de sécurité et les conseils de sécurité pour la Turquie. Plusieurs sites web offrent ce genre de renseignements.