Japon, Un pays entre tradition et modernité

Mont Fuji

Le pays du soleil levant impressionne depuis toujours grâce à son patrimoine exceptionnel. Le Japon propose un dépaysement unique à travers ses gratte-ciels futuristes, ses villages authentiques, ses temples traditionnels et sa gastronomie inventive. Il est temps de changer d’univers et découvrir la culture nippone qui marquera sans aucun doute votre esprit occidental.  

Le Japon, un archipel divisé en quatre îles

Le Japon est un archipel composé de quatre îles principales. La plus septentrionale se nomme Hokkaïdo, recouverte principalement de forêt, elle est très appréciée pour ses stations de ski ainsi que ses sublimes parcs naturels comme ceux de Shiretoko ou Daisetsuzan.

Puis juste en-dessous se trouve la plus grande île du pays, Honshu, dominée par le célèbre mont Fuji. C’est dans cette île que se trouve les sites incontournables du Japon comme le château de Himeji, les sanctuaires et temples de Nikko et bien sûr la capitale la plus peuplée au monde, Tokyo.

Ensuite, retrouvez la plus petite des îles, Shikoku. Profitez de son charme en parcourant son fameux pèlerinage de Kobo-Daishi composé de 88 temples bouddhiques, tout en contemplant la richesse de sa nature.

Enfin la dernière île du Japon se nomme Kyushu, caractérisée par son climat subtropical et berceau de la civilisation japonaise. Visitez cette île afin de connaître le côté naturel et historique du pays en passant par le célèbre château noir de Kumamoto où le dernier samouraï a combattu. Ou en voguant entre les îles de la préfecture d’Okinawa.

Terre d’accueil et de gastronomie

S’il y a bien une caractéristique qui symbolise le japonais, c’est la politesse. Que ce soit dans les magasins ou restaurants, la discrétion et la gentillesse de ces habitants vous offrirons un séjour de confort, de quiétude et de sérénité. Fait remarquable pour les Européens, la propreté du pays est irréprochable, rares sont les détritus errant dans les villes.

Restaurant japonais

Cet art de vivre nippon se retrouve aussi dans leur gastronomie. Profitez de mets délicieux et inventifs en passant du maki, au yakitori sans éviter les incontournables sushis. Apprenez à manier vos baguettes grâce aux ramen et aux nouilles. Ou si vous êtes amateur de viande, régaler-vous avec le shabu shabu accompagné d’une sauce sésame et au soja pour vous délecter d’un gout sucré-salé distingué.

Novice ou amateur de gastronomie japonaise, c’est dans la région du Kansai et plus précisément à Kyoto que vous régalerez vos papilles.

Le Japon, un pays technologique et traditionnel

Le Japon est réputé pour avoir plusieurs années d’avance sur la technologie orientale et ce n’est pas pour rien.

Le tourisme 2.0

Ville Akihabara

Entrez dans Miraikan, temple de la technologie japonaise et admirez les dernières innovations futuristes. Traversez Akihabara « la ville électrique » de Tokyo, bastion des produits électroniques et de la culture pop des célèbres anime et mangas ayant bercés la jeunesse internationale.

La floraison des cerisiers

Pourtant, le pays du soleil levant est loin de mettre de côté sa nature et ses traditions. Lorsque le printemps apparaît, un véritable évènement national se déroule, le majestueux Hanami où vous vénérerez la floraison des cerisiers ou sakuras. Rendez-vous à Yogogi Koen ou Shinjuku Gyon pour ne pas les manquer.

Aperçu d'une floraison de cerisier

Les temples et sanctuaires

Enfin l’un des éléments cruciaux du charme du pays sont ses lieux de cultes. Construits dans des lieux de calme et de sérénité, arpentez le temple du Maneki-Neko et ses innombrables chats blancs aux pattes levées. Ou reposez-vous dans le sanctuaire de Daitoku-Ji qui entoure l’édifice du Butsu-Den pour apprendre l’histoire de la cérémonie du thé.

Vous aimerez peut-être...