L’islande, terre de volcan, terre de feu, terre de volcans et terres de villes et villages imprononçables (Prononcez Reykjanesbær par exemple). L’islande c’est aussi des chutes d’eau incroyables, des montagnes pittoresques et des paysages venus d’ailleurs. L’Islande fait partie des plus beaux endroits du monde, principalement grâce à son environnement atypique. La question qu’il est légitime de se poser, c’est comment une si petite île peut réunir une si grande variété de paysage ?(102 775 km², environ cinq fois plus petite que Madagascar).
Le plus impressionnant en Islande, c’est que ces fameux paysages changent sur un intervalle de distance très court, vous pouvez passer d’un champ verdoyant, à des montagnes enneigés et des glaciers imposants. Dans tous les cas, peu importe où vous irez en Islande, vous serez impressionné, nous avons tout de même essayé de choisir 3 endroits à ne pas manquer en Islande, bien sûr il y en a plein d’autres.
Visiter Reykjavík, la capitale de l’Islande
Certes l’Islande est connu pour ses nombreux paysages, mais ses villes et notamment sa capitale Reykjavik sont des endroits qui valent le détour. En effet la capitale est remplie de café prospère, de clubs festifs, de pubs chaleureux et d’une vieille ville authentique. Reykjavik n’est pas réputée pour sa taille, cependant passer quelques jours dans cette ville vous permettra de découvrir le patrimoine culturel et historique de la ville et de l’Islande.
De plus, si vous êtes plutôt un fêtard de nuit, vous allez sûrement voir que lorsqu’un islandais fait la fête, il ne rigole pas. Les soirées françaises peuvent paraître ringardes en comparaison.
Le joyau de l’Islande, le Cercle d’or
Le Cercle d’Or représente les trois sites touristiques les plus connus de l’Islande, le parc national de Thingvellir, classé au patrimoine de l’UNESCO, la chute de Gullfoss et Geysir dans la vallée Haukadalur qui donne son nom au phénomène de geyser.
Ce cercle est facilement accessible à partir de la capitale, et chacune de ces trois activités peut être visiter une journée. Vous pouvez aussi choisir de faire le tour du Cercle d’or en un jour.
Gullfoss est l’endroit parfait pour prendre une photo idyllique, surtout durant les jours ensoleillés avec une forte probabilité de voir apparaître un arc-en-ciel, et faire une photo inoubliable.
Geysir comme son nom l’indique vous permettra d’assister à l’explosion de geyser, bien que ce dernier n’éclate pas souvent, vous pourrez assister au geyser de Strokkur, le plus actif d’Islande et juste à côté de Geysir.
Quant au parc national de Thingvellir, c’est un endroit parfait pour les amateurs de randonnées, mais ce qui fait sa renommée, c’est la possibilité d’observer deux grandes plaques tectoniques s’éloigner les unes des autres. C’est l’unique endroit au monde où ce genre de phénomène est observable.
Admirer les aurores boréales
Un voyage en Islande sans avoir vu les fameuses aurores boréales n’est pas un véritable voyages en Islande. C’est entre septembre et avril que vous aurez le plus de chance de les observer. Ces lumières indescriptibles qui semblent danser dans le ciel étoilé sont l’une des plus grandes merveilles du monde. Comme toutes merveilles, il faut la mériter, pour cela il va falloir s’armer de patience dans l’obscurité, et aussi de chances, c’est la nature qui décidera si vous méritez d’assister à ce spectacle.
Pour augmenter un peu plus vos chances, rendez-vous dans les villes de campagne du nord de l’Islande, et si les lumières sont trop fortes, il est possible de les observer depuis la capitale, là par contre, vous serez véritablement très chanceux.