L’archipel des Baléares: nature, fête, et authenticité au cœur de la Méditerranée.

Bercées par les douces vagues de la Méditerranée et un climat favorable tout au long de l’année, les Baléares ne sont autres que la destination-phare des amateurs de détente, découvertes culturelles et nuits festives en provenance de toute l’Europe. Pas étonnant, dès lors, que le tourisme de masse y ait envahi certains littoraux, au grand dam de la population locale; mais au-delà des gros blocs de bétons et des plages bondées, Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera restent des îles de caractère, à l’histoire commune mais à l’évolution si différente, qui ont toutes, à leur façon, réussi à conserver leur propre identité ; hors des sentiers battus, elles offrent un défilé de criques paradisiaques, falaises abruptes, petits villages pittoresques et ruines préhistoriques de toute beauté. Petit tour d’horizon.

Majorque, une île moderne et cosmopolite.

Si l’on passe outre les baies de Palma, Pollença ou encore Alcúdia, envahies par le tourisme de masse et bétonnées au possible, on découvre une Majorque aux attraits insoupçonnés, partagée entre une nature sauvage de mer, montagne et côtes déchiquetées, notamment dans la Sierra de Tramuntana, au nord-ouest, et une culture ancestrale faite de monastères perdus dans les montagnes et de villages pittoresques, comme Sóller, Valldemossa ou Fornalutx. Vous succomberez aussi au charme envoûtant de la vieille ville de Palma de Majorque, la première ville des Baléares. L’impressionnante cathédrale gothique, aussi appelée La Seu, et son magnifique palais royal mauresque de l’Almudaina, constituent les points d’orgue d’une visite de la capitale.

Cathédrale la Seu

Minorque, un territoire naturel intact.

Tout à l’est de l’archipel, la charmante Minorque se distingue radicalement de ses voisines majorquines et ibiziennes ; encore relativement préservée par le tourisme de masse, elle offre une nature intacte et authentique, battue par les vents de la tramontane qui y façonnent des paysages de toute beauté: des plaines rouges et ocre et falaises escarpées du Parc Naturel de S’Albufeira d’Es Grau au nord, aux criques paradisiaques du sud de l’île, bordées des eaux cristallines de la Méditerranée. Loin, très loin, de l’animation et de l’excentricité du reste de l’archipel, Minorque offre une quiétude exemplaire ; elle conviendra bien plus aux amateurs de détente et de culture qu’aux fêtards en mal de dance-floors. Au-delà de la richesse historique de ses villes principales, Maó et Ciutadella, l’île conserve également des sites préhistoriques d’une valeur inestimable, parmi les mieux préservés de l’archipel.  

Mer turquoise de Minorque

Ibiza et Formentera, entre fête et détente.

Les atouts d’Ibiza vont bien au-delà de ses discothèques envahies de jet-setters en quête de sons électro et de virées nocturnes sulfureuses. Il faut dire que malgré les dégâts du tourisme de masse, et ses littoraux encombrés de constructions bétonnées et de touristes de tous horizons, la (vraie) Eivissa reste une île authentique aux atouts non négligeables et aux traditions bien ancrées. Ses petits villages pittoresques et isolés, comme Santa Gertrudis de Fruitera, ses criques idylliques, par exemple Cala Salada, et ses paysages de montagne ont vu défiler plus de 2600 ans d’histoire, des Romains aux Almoravides, en passant par les Carthaginois et les Byzantins.

Plage ibiza

Difficile de parler d’Ibiza sans évoquer sa voisine du sud, Formentera, la plus petite des îles principales de l’archipel ; lieu de villégiature d’artistes de tous bords, bordée de belles plages de sable blanc, elle présente un visage bohème et naturel, où règnent le calme et la sérénité.

Vous aimerez peut-être...