Préparer son voyage à Londres : Ce qu’il faut prévoir

London Eye

Avez-vous prévu une escapade londonienne pour vous dépayser ? Londres ne va pas vous décevoir avec ses richesses à découvrir. Afin que vous puissiez profiter de votre séjour une fois sur place, nous vous présentons le guide pour bien préparer votre voyage à Londres. C’est parti !

Le décalage horaire

À Londres, on se base sur l’heure du méridien de Greenwich. Ainsi, il y a une heure de décalage en moins avec la France. Cela peut sembler peu mais le décalage horaire peut porter à confusion des fois. Prenez ce détail en compte lorsque vous fixez un rendez-vous avec des amis là-bas ou bien lorsque vous réservez une place dans un restaurant, par exemple. Idem pour les réservations des navettes depuis l’aéroport vers votre hébergement.

La monnaie courante : le livre sterling

Bien qu’elle fasse (encore) partie de l’Union Européenne, l’Angleterre utilise toujours la Livre Sterling qui est la monnaie unique dans le pays. Ainsi, pour payer en cash vos achats sur place, il faut penser à convertir votre argent en vous rendant dans un bureau de change en France. Comme le précise Thierry, fondateur du blog voyage Youtravel : “Veillez à procéder à cette étape avant votre départ afin d’être le mieux organisé possible. Sinon, vous pouvez aussi retirer de l’argent une fois arrivé à Londres mais des frais sont retirés de votre compte à chaque opérations. Sinon, comme beaucoup de personnes qui voyagent, vous pouvez opter pour des systèmes alternatifs comme Revolut. C’est une banque en ligne basée en Angleterre et qui permet de retirer de l’argent depuis n’importe quel pays sans frais !

Le coût de la vie

Comme on le connaît si bien, Londres présente un coût de la vie assez élevé. Toutefois, le budget dépend grandement de vous et votre mode de vie pendant votre séjour dans la capitale anglaise. En effet, comme partout dans le monde, il y a des grands restaurants, des activités à tarifs élevés. D’un autre côté, la ville offre également des bonnes adresses gourmandes à petits prix ainsi que des accès gratuits à des musées.

Les déplacements dans la capitale anglaise

Le metro à Londres

Pour vous déplacer dans la capitale anglaise, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre le bus, le taxi, le métro ou encore le vélo. Il faut savoir que la ville se divise en plusieurs zones. Les frais de déplacement se basent sur ces dernières. Pour ceux qui veulent prendre le train, le métro ou le bus, pensez à vous servir d’une Oyster Card, une carte à puce électronique pour vos déplacements dans ces moyens de transport.

Le mélange des cultures

La capitale britannique concentre un grand taux de cultures différentes venant des quatre coins du monde. Ainsi, durant votre séjour, il ne faut pas vous étonner si vous entendez à longueur de journée plusieurs langues étrangères. Il en est de même pour les habits. Décalés, classiques, chics, les gens s’affirment dans leur tenue vestimentaire. Ce n’est pour rien que Londres est réputée dans le domaine de la mode et du stylisme.

Le climat londonien

Londres, tout comme le reste du pays, est réputé pour ses temps gris et ses pluies à tout moment de l’année. Cependant, les nuages dans le ciel de la capitale n’entraînent pas toujours le mauvais temps et les grisailles. D’autre part, pensez à avoir un parapluie à portée de main pour éviter les mauvaises surprises. Des vêtements et des chaussures imperméables sont, alors, à mettre impérativement dans ses bagages.

Les monuments à visiter et les activités à faire

La capitale de l’Angleterre regorge de multitudes monuments historiques et d’attractions touristiques. Parmi ceux-ci, on peut citer le célèbre le Buckingham Palace, l’Abbaye de Westminster ou encore le London Eye et la fameuse horloge Big Ben. Il y a également le Trafalgar Square et The Shard, un des plus hauts gratte-ciel du monde. Par ailleurs, prenez aussi le temps de vous rendre sur le Tower Bridge durant votre séjour.

Pont de Londres et Wesminster

Par ailleurs, la ville de Londres propose des activités gratuites à effectuer pour tout le monde, même les étrangers. Ainsi, l’accès certains musées restent non payants durant toute l’année. Plusieurs endroits emblématiques de la ville offrent aussi des accès gratuits comme le magasin M&M’s World, le quai 9 ¾ de la gare de King’s Cross pour les fans d’Harry Potter.

La carte européenne d’assurance maladie

La carte européenne d’assurance maladie reste valide en Angleterre comme dans tous les autres pays de l’Union Européenne. Cependant, un changement est à prévoir lorsque la Grande-Bretagne va quitter officiellement l’UE suite au Brexit. Pour le moment, cette carte d’assurance maladie avance et rembourse vos frais de santé en cas de problème durant votre séjour.

Les prises électriques

Il faut savoir que les prises électriques ne sont pas les mêmes que celles utilisées en France. Ainsi, pour recharger vos appareils électroniques comme votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur ou encore votre appareil photo, il faudra vous vous munir d’un adaptateur électrique. Pensez à vous procurer de cet accessoire avant votre décollage. Sinon, vous pouvez aussi en trouver facilement dans les magasins sur place.

Vous aimerez peut-être...