Le kitesurf est, pour de nombreux pratiquants, bien plus qu’un sport ! C’est une façon de vivre, un « lifestyle » à l’instar du surf. Ce sport nautique aérien et spectaculaire a conquis une vraie communauté, toujours à la recherche de nouvelles sensations et de nouveaux « spots » à rider ( traduction pour les non initiés : de nouveaux endroits parfait pour faire du kitesurf) . Le surftrip fait parti de la panoplie complète de ces fous de glisse.
Trouver le spot idéal devient une sorte de quête du Graal. Dans cet article, nous avons choisi de lister les plus beaux spots de kitesurf du monde. Par cela, nous entendons des lieux parfaits pour la pratique mais qui offre en plus un cadre extraordinaire !
Partir en « surftrip » pour pratiquer le kite
Le concept de « surftrip » en kitesurf se situe entre aventure et découverte mais vers des lieux dont on connait le potentiel pour la pratique du sport. Ainsi, ce voyage kite est motivé par la recherche des meilleurs spots et des conditions les plus propices à la glisse.
Pour le kitesurfeur, chaque destination propose une palette de conditions particulières mais aussi de beautés naturelles qui viennent motiver le voyage.
Ce genre de séjour kitesurf demande une préparation minutieuse en termes d’équipement, de timing et de respect des conditions locales (les bonnes périodes pour le vent, les bonnes marées pour les vagues, éviter les saisons des pluies ou celle des cyclones etc…). Un tel trip n’est pas seulement une escapade ; c’est une quête de la combinaison parfaite entre vent, eau et esprit sportif, pour un kitetrip de rêve !
Les plus beaux spots du monde pour le kitesurf
Comme évoqué plus haut, dans la sélection qui suit, la beauté intrinsèque des sites se combine harmonieusement avec des conditions idéales pour le kitesurf. Ces lieux ont été sélectionnés pour leur conditions de navigations bien sûr mais aussi pour la beauté naturelle des lieux, afin de réaliser le voyage kite parfait en tout point.
Pour connaitre tous les spots et les meilleures périodes, n’hésitez pas à découvrir le guide » Où et quand partir faire du kite » mise à disposition par le voyagiste spécialiste Fun & Fly.
Le Morne sur l’île Maurice
Le Morne Brabant, situé à l’extrême sud-ouest de l’île Maurice, est encensé pour son lagon turquoise et son vent régulier, faisant de lui un paradis pour les kitesurfeurs. Le site offre une vue majestueuse sur la montagne du Morne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les vents bien orientés et la diversité des plans d’eau permettent des sessions de freeride, de freestyle dans des conditions quasi idéales tout au long de l’année. Et pour les amateurs de wave-riding, le spot du Morne offre quasiment ce qui se fait de mieux au monde entre la vague de Manawa et le spot wordclass de One Eye ! Expert only !
Parajuru au Brésil
Parajuru, un village paisible situé dans l’état du Ceará au Brésil, propose des kilomètres de plages sauvages bordées de palmiers. Les vents forts et constants, particulièrement entre juillet et janvier, en font une destination prisée pour les amateurs de freestyle et de big air.
L’autre atout majeur de Parajuru, en plus de la beauté naturelle de la côte préservée, est le côté sauvage et paisible, loin du tumulte des stations à la mode. La culture locale vibrante et l’accueil chaleureux des habitants finissent par convertir tous les riders passés par Parajuru !
Bilene au Mozambique
Le lagon de Bilene, situé à 180 km au nord de Maputo, est célèbre pour ses eaux calmes et ses vents réguliers. Ce spot encore méconnu et peu fréquenté offre pourtant un cadre idéal pour le kitesurf, pour tirer des bords sans fin dans un eau d’une rare transparence.
La tranquillité du lieu en fait un spot de choix pour ceux cherchant à combiner sport et détente en toute sérénité.
Babaomby (Diego Suarez) à Madagascar
La péninsule de Babaomby, isolée au nord de Madagascar, est un trésor caché que les amateurs de kite partagent avec les windsurfeurs. Avec son lagon bordé par la barrière de corail et exposé aux vents de l’océan Indien, ce spot est parfait pour le freestyle et le wave-riding.
Le cadre naturel, pratiquement intact, offre une expérience unique, loin des foules pour les amateurs de trip roots et sans fioritures, au plus près des valeurs de la glisse à partager entre passionnés.
Los Roques au Venezuela
L’archipel de Los Roques est un parc national vénézuélien composé de plus de 300 îles et îlots.
Autant dire que la navigation se fait au dessus d’un incroyable aquarium unique au monde.
Les différentes iles de l’archipel des Roques, avec leurs vastes étendues de sable blanc, sont toutes plus paradisiaques les unes que les autres, avec en plus, quelques secret spots de wave riding. Attention, le retour du paradis est souvent violent, une fois atterri en France.
Langebaan en Afrique du Sud
Située à seulement une heure de route du Cap, la ville de Langebaan propose un lagon protégé offrant des conditions de vent idéales presque toute l’année. Le spot attire des kitesurfeurs de tous niveaux, grâce aux eaux calmes du lagon et à la beauté des plages (même si l’eau est froide). Le paysage environnant, marqué par des collines fleuries et des eaux azur, complète le tableau d’un spot parfait.
Pour les amateurs de « grosses conditions » solides, une heure de voiture (conduite à gauche) vous amène sur les spots du Cap.
Lassarga (Dakhla) au Maroc
Sur la côte sauvage de Dakhla, Lassarga est un paradis pour les adeptes du wave-riding en kitesurf. Le vent souffle fort, side offshore et constant, créant des conditions optimales pour le kitesurf sur les vagues de l’Atlantique.
Et que dire de la vague ? L’une des plus belles droites du pays, parfaite pour être surfée pendant près d’une minute !
Le paysage désertique en arrière plan, où l’océan rencontre le désert, offre un spectacle naturel saisissant et des sessions de glisse mémorables.
Paje à Zanzibar
Attention, carte postale ! Paje, situé sur la côte est de Zanzibar, est bien connu pour son eau turquoise et ses plages de sable blanc. Les alizés réguliers et assez forts offrent d’excellentes conditions pour le kitesurf, notamment pendant la saison sèche. Ce spot combine des conditions idéales pour la pratique du sport avec l’exotisme d’un paysage tropical. Encore une destination de rêve pour les kitesurfeurs.
Cette liste pourrait s’allonger encore avec des spots en Méditerranée, dans les Caraïbes ou en Mer Rouge. Et de toute façon, les kitesurfeurs ont beaucoup d’imagination pour trouver une nouvelle excuse pour partir assouvir leur passion à l’autre bout du monde.